La démarche environnementale

La métropole toulousaine a souhaité inscrire le projet de construction du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (MEETT) dans une démarche de développement durable. L’objectif était d’obtenir la certification Haute Qualité Environnementale (HQE™) et le label LEED® NC (Leadership in Energy and Environmental Design New Construction).

 

Le développement durable au coeur de MEETT

L'inscription du projet de construction de MEETT dans une démarche de développement durable débute dès la conception de l'architecture du Parc, en privilégiant notamment la compacité du bâtiment pour réduire l'emprise au sol. Ce choix permet ainsi de maîtriser au mieux l’impact sur l’environnement, tant au niveau urbain avec les secteurs habités alentours qu’au niveau du milieu naturel. 

 

La démarche proposée en matière de développement durable est ambitieuse à plusieurs titres:

  • La limitation de l’empreinte du bâtiment dans le site,
  • L’accessibilité en transport en commun,
  • La conception du bâtiment,
  • Le respect de la biodiversité,
  • La conduite du chantier, la réalisation des travaux,
  • Le parti pris paysager du site,
  • Et la production sur le site d’énergies renouvelables (parc d'ombrières photovoltaïques).

 

Pour aller plus loin dans sa démarche, la maîtrise d’ouvrage s'est engagée dans l’obtention de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) et la labellisation internationale Leadership in Energy and Environmental Design New Construction (LEED-NC). Ces certifications exigent une qualité dans la réalisation des travaux, à laquelle Toulouse Métropole est particulièrement attachée.

La certification HQE™

La certification HQE™ est une démarche française qui porte sur les bâtiments et vise à limiter à court et à long termes les impacts environnementaux, tout en concevant un bâtiment confortable pour l’utilisateur et respectueux de l’environnement.

La labellisation LEED® NC

Le label LEED® NC est le label le plus développé au plan international. Il reprend les objectifs HQE pour les bâtiments en les élargissant à l’environnement immédiat du projet : diminution de la pollution lumineuse, solutions alternatives à la voiture, aménagements paysagers économes en eau, gestion des déchets, recyclage des matériaux, etc.

 

Un chantier qui respecte l'environnement

La charte chantier propre : limiter l'impact environnemental du projet

Une « charte de chantier à faible impact environnemental et à nuisances limitées », dite « charte chantier propre » a été signée par l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier. Elle décrit l’organisation générale du chantier, commune à tous les intervenants du projet. Elle synthétise un ensemble d’objectifs de propreté, de développement durable, de respect de l’environnement humain et milieu naturel définis.

Un écologue assistait la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage pour que les actions à réaliser à des fins de protection du milieu naturel soient planifiées et réalisées de manière compatible avec le chantier. 

Préserver les espèces naturelles

Des mesures spécifiques viennent éviter, réduire et compenser l’impact résiduel du projet sur le milieu naturel. Des zones spécifiques dites de « compensation environnementale » et de « mise en défens » ont été définies pour préserver des espèces naturelles repérées sur le site dont, en particulier :

  • un insecte : le Grand Capricorne ;
  • une plante : la Cicendie naine ;
  • et un oiseau : l’OEdicnème criard.

 

La production d'énergies renouvelables

La production sur site d’énergies renouvelables est un axe fort du projet. Elle se traduit par plusieurs éléments :

  • raccordement du site à un réseau de chaleur pour le chauffage (réseau de chaleur d'Aéroconstellation),
  • création d'une centrale géothermique pour les besoins spécifiques (chauffage et climatisation) des bureaux d’exploitation de l’équipement,
  • et surtout, l’installation d’un parc de 3 hectares d’ombrières photovoltaïques pour la production d’électricité.

 

En effet, la maîtrise d’ouvrage a décidé d'implanter un parc d’ombrières photovoltaïques abritant le parking dédié aux véhicules légers et vélos, situé au nord du grand hall d'exposition. La superficie de ce parc, composé de 10 700 panneaux est de 3 hectares. Elle abritera 1 000 places de parking en extérieur, permettant également d’apporter du confort au visiteur en été par l’ombre générée. Le choix d’une solution d’ombrières de parking est particulièrement vertueux puisqu’il s’inscrit dans un milieu déjà anthropisé et adapté pour le parking de véhicules.

Ce développement s’inscrit pleinement dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie qui vise à développer la production d'énergies renouvelables sur le territoire. Le déploiement d’un parc de 3 ha de panneaux solaires photovoltaïques sur un site d’attractivité international comme MEETT constitue un vecteur emblématique du développement des énergies renouvelables pour les collectivités partenaires du projet.

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par Europolia en septembre 2016, la candidature de ENGIE/La Compagnie du Vent a été désignée lauréate en décembre 2016 parmi 13 candidats. L'équipe a ensuite postulé à l'appel à projets de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) de juin 2017 (2ème session 4.2) portant sur la réalisation et  l’exploitation  d’installations  de  production  d’électricité  à partir  de  l’énergie  solaire.

 

 

 

Actualités

22 septembre 2020
Mardi 22 septembre, les journalistes et les partenaires financiers de MEETT ont pu découvrir l'équipement terminé.
Visite de presse pour l'inauguration de MEETT
04 mars 2020
A quelques semaines de sa livraison, découvrez les dernières photos du chantier de MEETT.
Découvrez les dernières photos du chantier de MEETT
12 novembre 2019
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite Pôle économique du MEETT située sur la commune de Beauzelle a été créée par délibération n° DEL 19-0871 du Conseil de la Métropole en date du 10 octobre 2019.
Approbation du dossier de création et réalisation de la ZAC Pôle économique de MEETT
08 novembre 2019
A l’occasion de la visite de presse de vendredi 8 novembre 2019, l’enseigne de MEETT fixée sur la façade sud du parking silo, visible depuis la RD902, a été dévoilée devant les partenaires du projet.
Dévoilement de l’enseigne MEETT et inauguration du parc d’ombrières photovoltaïques